FR | EN

                  ALPAGES
 

.

La saison de ski terminée, les pâtures sont nettoyées pour pouvoir accueillir début juin les troupeaux. Cette partie du domaine se compose de plusieurs pâturages comme Tresseleyre, le Plans, Mayen, Ver-Bas et autres. Notre cheptel sera élargi temporairement par du bétail de la plaine. Cela permettra à leurs propriétaires de se concentrer sur leurs cultures. Ces 100 à 120 jours d’alpage sont comme des « vacances » pour les bêtes. L’air oxygéné de Leysin et son plateau ensoleillé procurent la bonne santé. Le fait de brouter l’herbe, d'y laisser un engrais naturel participent à l’écosystème et au renouvellement de la biodiversité des plantes alpines. Nous pratiquons un tournus régulier d’un pâturage à l’autre (qui se fait à pied), ce qui permet au bétail d’avoir une herbe toujours adaptée à leur besoin. 

Les vaches se promènent en toute liberté dans les parcs.
Mais attention, comme toutes mamans, elles protègent leur petit. De ce fait, il est toujours conseillé d'être prudent en ballade spécialement si votre chien vous accompagne.

La Nature, la Faune, la Flore sauvage ainsi que nos bêtes sont sensibles à tous déchêts que nous laisserions derrière nous. Il est donc vital que vous participiez également à ce fragile écosystème en ne laissant aucune trace de votre passage.

Cette nature délicate des montagnes demande un entretien régulier.
La présence des vaches contribue à limiter l'invasion de certaines plantes, ce qui permet de conserver des espaces ouverts pour le plaisir de tous.

La présence des vaches à l’alpage fait partie de l’image emblématique de la Suisse et attire un tourisme à la recherche de nature.

La présence des vaches, le son des cloches, nous ramènent à nos souvenirs d’enfance, nos rêves, et un moment de simplicité et de bien être.

Quand les arbres changent de couleurs il est temps de la désalpe, les vaches et leurs veaux maintenant sevrés, prennent le chemin du retour à la ferme.

La nature se calme et se prépare pour une période de repos. Bientôt tout sera couvert d’un manteau blanc.