FR | EN

              EXPLOITATION
 

.

LA FERME DU TORRENT
C'est une exploitation agricole de 38 hectares, qui respecte le cahier des charges de Bio Bourgeon Suisse, depuis le 01.01.2023. Elle se situe à environ 1250 mètres d'altitude, dans le canton de Vaud, plus précisément, dans la belle vallée des Ormonts, exactement à Leysin.

Nous sommes adossés à la Riondaz, le Géteillon, les Tours d'Aï et de Mayen, la Tour de Famelon et bénéficions de vues imprenables sur le Mont d'Or, le Pic Chaussy, le Massif des Diablerets, le Chamossaire et les Dents du Midi.
Mon grand-père a acquis cette ferme, mon papa l'a exploitée, puis il me l'a remise en 2006. Je suis donc la troisième génération à faire vivre ce petit domaine de montagne, qui au fil des années, s'est agrandi.

Dans cette exploitation, nous développons l'élevage de vaches mères. Le troupeau de vaches allaitantes se compose d'une grande partie de vaches croisées et de quelques vaches Simmental, ainsi que d'un taureau pure race Simmental.

A cette altitude, le domaine se compose de prairies de fauche et de pâtures.
A la ferme, on peut apercevoir, quelques poules, deux chèvres de compagnie, Tic et Tac, et le chat Réglisse.

En été, le bétail quitte la ferme pour monter à l'alpage. Les pâturages d'alpage se situent entre 1400 et 2000 mètres d'altitude. Le bétail pâture ces surfaces verdoyantes du mois de juin au mois d'octobre. A l'alpage, mon bétail est rejoint par des troupeaux qui viennent en estivage (vacances à l'alpage) pour l'été.